Les gestes simples préventifs pour sécuriser son poste de travail.

Les pirates informatiques qui cherchent à voler des données et à rendre des postes de travail inutilisables sont d’actualités et ils ne cessent de s’accroître avec l’évolution de l’informatique. Il est primordial de conserver ses données en sécurité, à l’abri des différents piratages débouchant souvent sur des usurpations. Afin d’endiguer ces risques informatiques, diverses astuces sont efficaces et simples à mettre en pratique.

Choisir un mot de passe bien codé

Le mot de passe choisi est souvent négligé par les utilisateurs lors de la configuration du poste informatique. Or, ce dernier est la clé pour accéder aux données contenues par le l’ordinateur. En cas de perte d’ordinateur portable ou d’utilisation d’une personne malveillante d’un poste de travail personnel, seul le mot de passe peut garantir la sécurité des données. En effet, la tierce personne ne pourra pas avoir accès aux données du disque dur sans le code d’accès. Les verrouillages des matériels informatiques doivent donc être d’actualité en plus d’être sécurisé pour endiguer les risques encourus. Les mots de passe à utiliser doivent être longs et forts : un long code composé de lettres, de chiffres ainsi que de symboles. Les codes de sécurité banale et standard sont à bannir étant donné que presque tout le monde les connait. Les dates de naissance, les noms de jeunes filles, ou encore les différents événements marquants ne doivent pas être utilisés comme mot de passe. Construire un code chiffré et lettré avec des grands et des petits caractères en plus des symboles est difficile, surtout dans la mémorisation. L’idéal est d’utiliser une phrase contenant ces codes et de mémoriser la première lettre ou le premier mot. Il faut créer des mots de passe différents pour chaque compte ou réseau pour plus de sécurité.

Privilégier un compte « utilisateur » pour plus de sécurité

Utiliser un compte « utilisateur » à la place d’un compte « administrateur » est simple pour rajouter de la sécurité à un poste informatique. Un compte de type administrateur ne demandera un mot de passe d’accès qu’à l’ouverture de session. Or, un compte utilisateur le demande pour une installation de logiciel, pour un téléchargement ou d’autres actions exigeant un privilège d’administrateur. C’est en effet un système efficace pour endiguer l’installation des programmes de sources inconnus qui peuvent nuire au système de l’ordinateur. Les logiciels malveillants souvent infectés de virus sont stoppés dès la requête de téléchargement, par l’utilisation de ce type de compte.

 

Utiliser des logiciels de sécurité à jour

L’usage de programme de sécurité et d’antivirus à jour est incontournable pour renforcer la sécurité d’un ordinateur. Le pare-feu est la première défense d’un poste informatique contre les menaces extérieures. Les tierces personnes ne pourront pas accéder à un ordinateur doté d’un pare-feu actif. De plus, l’installation de mise à jour accroît la protection du système en plus de donner une force offensive à celle-ci. En effet, un programme antivirus protège les données en plus d’éliminer les menaces détectées. Maintenir à jour ces deux défenseurs du système informatique permet de maintenir en lieu sûr les données d’un ordinateur.

Référencement sur internet : les spécialistes de plus en plus sollicités !
Comment paramétrer un ordinateur de bureau ?