Publié le : 24 décembre 20225 mins de lecture

Les ordinateurs portables ont besoin d’un entretien régulier pour préserver leur performance et rallonger leur durée de vie. Les gammes mac ne font pas exception à cette règle. À qui faire appel pour nettoyer son portable ? Quels sont les critères à retenir pour bien choisir son prestataire ?

Pourquoi nettoyer son Mac ?

Nettoyer un Mac est une étape indispensable pour allonger la durée de vie de l’ordinateur. Le principe consiste à réaliser un nettoyage externe pour enlever les saletés et poussières qui se sont incrustées sur les parois, la carte-mère, le ventilateur et les claviers. Votre appareil pourra ainsi vous accompagner pendant de longues années.

Le nettoyage mac interne en revanche permet de supprimer les fichiers temporaires et inutiles, désinstaller les logiciels inutilisés et vider la corbeille. L’objectif est de libérer le disque. Il s’agit d’ailleurs d’un bon moyen pour avoir une machine plus rapide et plus performant. Même si le service est payant, c’est un investissement qui sera rentable, car l’appareil sera plus fluide. Les risques d’arrêt intempestif sont d’ailleurs réduits.

Le nettoyage permet aussi d’éliminer les virus susceptibles de coloniser le système. Ils endommagent le système et peuvent détruire des fichiers importants. Seulement, même si le nettoyage Mac parait simple, il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier sera en mesure de réaliser un nettoyage en profondeur sans altérer les composants.

Mac : comment trouver un spécialiste du nettoyage ?

Le nettoyage mac doit être assuré par un spécialiste. Pour trouver la perle rare, rendez-vous sur le web et faites des recherches sur les moteurs de recherche. Ensuite, essayez de collecter le maximum d’informations sur les prestataires de votre choix. Pour ce faire, visitez leur plateforme. Vous pouvez d’ailleurs évaluer leur professionnalisme à travers la présentation de leur site. Vous y trouverez aussi des témoignages laissés par les précédents clients ainsi qu’une liste des différentes prestations. Pour davantage d’informations, faites un tour sur les forums dédiés.

Il est également conseillé de prendre contact avec le service client et de lui poser quelques questions sur les services proposés. En effet, les réponses fournies vous donneront une première idée sur son sérieux. Ensuite, demandez un devis et faites des comparaisons. Sachez cependant que les prestataires transparents n’hésitent pas à publier leur tarif directement sur leur page. Il ne reste donc plus qu’à choisir la formule qui vous convient en fonction de vos attentes.

Votre Mac ne fonctionne pas correctement ? En plus du service de nettoyage, certaines sociétés se sont aussi spécialisées dans la réparation des ordinateurs portables. C’est d’ailleurs plus rassurant de confier votre machine au même prestataire qui possède une compétence avérée dans la remise en état des portables Mac.

Quels sont les services proposés par un nettoyeur de Mac ?

Pour assurer un entretien minutieux de votre ordinateur Mac, faites appel à un spécialiste du nettoyage. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour donner un coup de jeune à votre appareil. Il propose en général des prestations très complètes. A priori, il procède au dépoussiérage de la carte mère et du ventilateur. Les saletés peuvent en effet ralentir le système et compromettre sa performance. Ensuite, il se débarrasse les virus en utilisant un logiciel dédié. Un professionnel se tourne en général vers des outils puissants, souvent inaccessibles aux particuliers.

Par la suite, il supprime les logiciels et fichiers qui ne sont pas utiles ainsi que les doublons. Le but est de libérer davantage d’espace. Dans le cas où des fichiers sont infectés, il faut prévoir un formatage. La configuration du PC peut aussi s’avérer nécessaire pour avoir plus d’espace et alléger le volume des fichiers. Le nettoyage extérieur est effectué en dernier lieu. Pour cela, il utilise des produits spécifiques pour entretenir le clavier, les périphériques et la coque afin d’éliminer les virus et bactéries et enlever les poussières et les saletés. Après l’intervention, l’ordinateur sera comme neuf !