Choisir son hébergeur web en ligne

hébergeur web

Si vous envisagez d’avoir un site Web, un blog ou une boutique en ligne, vous devez absolument savoir ce qu’est un hébergement de site Web. Un Hébergement de Site Internet fonctionne comme une location d’un espace numérique pour stocker vos fichiers, car pour avoir un site Internet, il faut le garder en ligne 24 h/24. Pour que vous ayez un hébergement Web bon marché et rentable, c’est là que les fournisseurs d’hébergement Web entrent en jeu, avec un centre de données avec plusieurs serveurs, refroidissement et gestion. 

Quelle est la différence entre l’enregistrement de domaine et l’hébergement de site Web ?  

Ces deux termes vont ensemble, car aucun site Web ne sera mis en ligne sans eux.   

Le domaine est votre adresse internet, c’est-à-dire ce qui vient après le « www ». Il peut s’agir du nom de votre entreprise ou de quelque chose lié à votre secteur d’activité.  

Comprendre ce qu’est l’hébergeur de sites Web est également facile. Il est responsable du stockage de toutes les informations et fichiers contenus sur un site Web. Cela signifie qu’après-avoir choisi le domaine de votre site Web, vous déciderez où il sera hébergé.  

Le domaine peut être représenté par une adresse, tandis que l’hébergement est l’espace physique, qui dans cet exemple peut être une entreprise, une maison ou un appartement, le lieu où sont entreposés vos effets personnels.  

Sur Internet, les données occupent également une certaine place, même virtuelle. L’hébergement est donc l’endroit où le contenu est stocké et mis à disposition sur Internet 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.  

Maintenant que vous savez ce qu’est l’hébergeur de site web, il est important de savoir qu’il existe un troisième élément très important : le serveur. Les contenus des sites occupent un espace virtuel (l’hébergement) qui, à son tour, a besoin d’une structure physique pour archiver les informations (les serveurs). 

Quels types d’hébergement de site Web choisir ? 

  • Hébergement gratuit :  

Une version avec des fonctionnalités extrêmement limitées, peu d’espace disque et de téléchargement, ainsi que des bannières et des publicités. En termes de fonctionnalités, cela ne se compare pas aux options payantes. 

  • Hébergement partagé :  

Est le plus courant et le plus utilisé parmi les types d’hébergement. Comme il s’agit d’un type d’hébergement bon marché qui offre plusieurs fonctionnalités au service des petites et moyennes entreprises, il offre un excellent rapport coût-bénéfice. Il consiste en un serveur partagé entre plusieurs sites Web différents. 

Dans de nombreux cas, l’hébergement partagé offre des sites Web, des bases de données, des transferts et un espace disque illimités, avec un certificat SSL inclus, un créateur de site Web et une assistance 24 h/24 et 7 j/7. Ce boîtier présente le meilleur rapport coût-bénéfice, car malgré la valeur un peu plus élevée, il s’agit d’un hébergement complet avec des fonctionnalités et des inclus qui font la différence au quotidien. 

  • Serveur privé virtuel (VPS) :  

Dans ce type d’hébergement, grâce à la virtualisation, un serveur physique robuste est divisé en plusieurs serveurs virtuels pratiquement isolés les uns des autres. Malgré le partage des ressources physiques, le traitement, le trafic, l’espace disque et la mémoire RAM sont entièrement dédiés à chaque serveur privé virtuel. 

  • Hébergement Cloud :  

Propose des fonctionnalités dédiées et exclusives, avec le même tableau de bord que l’Hébergement Web. 

  • Serveur dédié :  

Il est plus cher, privé et adapté aux grandes entreprises qui ont besoin de hautes performances, de disponibilité et de personnalisation. 

En savoir plus sur l’hébergement cloud 

Le cloud signifie stocker des informations dans le cloud, c’est-à-dire que les informations sont stockées dans un système en ligne facilement accessible aux utilisateurs, mais en toute sécurité. 

Il est possible de stocker des contenus écrits, audios et vidéos, ce qui rend l’accès rapide et facile.  

  • Le cloud ne prend pas de place sur votre ordinateur ou votre disque dur mobile, optimisant ainsi cette fonctionnalité. 
  • Dans le cas de l’hébergement cloud, plusieurs serveurs fonctionnent connectés les uns aux autres, formant un système de travail appelé cluster.  
  • Le blog qui utilise cette fonctionnalité verra ses données enregistrées sur plusieurs serveurs, ce qui signifie plus d’espace de stockage d’informations.  
  • Ce système est plus stable que les autres, car le client n’aura pas besoin de changer d’hébergement de sitôt, sauf s’il en a besoin.  
  • Le prix d’achat de l’hébergement cloud est très abordable en raison de la forte demande des utilisateurs. 

Conseils pour choisir le meilleur hébergement pour votre site.

Voici conseils sur la façon de choisir le meilleur hébergement pour votre site afin de vous aider à prendre la bonne décision

  • Choisissez de grands noms d’hébergement : il est préférable de choisir des entreprises qui ont déjà un nom sur le marché, vous assurant d’avoir un service fiable et de qualité.
  • Garantie d’assistance client : le client souhaite être servi chaque fois qu’il en a besoin via l’assistance de l’entreprise, résolvant le problème immédiatement lorsqu’il survient.
  • Analyse coût-bénéfice : l’hébergement le plus cher n’est pas toujours le meilleur, ainsi que le moins cher. L’idéal est de choisir un service qui réponde à vos besoins du moment, garantissant sécurité et stabilité sur votre serveur. 
  • Sécurité de vos données : les données doivent être en sécurité sur l’hébergement que vous louez, à l’abri des pirates.
Le boîtier PC : un allié précieux pour plus de confort
Comment choisir un service de maintenance informatique ?