Les imprimantes multifonctions, autrefois plutôt destinées aux professionnels, sont aujourd'hui largement démocratisées. Les particuliers comme les professionnels les utilisent, pour des travaux d'impression, mais également pour de nombreuses autres fonctionnalités associées devenues incontournables. Le travail d'impression, lui-même plus précis et de meilleure qualité, s'accompagne de possibilités de numérisation, de transmission de données, et de capacités à photocopier des documents variés. Nous décryptons ici les différentes fonctions incontournables d'une imprimante multi-tâches moderne, ainsi que les critères de choix, pour faciliter votre sélection.
Les différents modèles d'imprimantes multifonctions
On trouve différents modèles d'imprimantes multi-tâches sur le marché actuel. On peut en acheter très facilement en magasins spécialisés comme sur les sites dédiés à l'informatique. On trouve notamment de nombreuses marques et modèles d'imprimantes comme les imprimantes xerox sur le portail materiel-informatique.fr. Ainsi, tout comme d'autres marques, la marque d'imprimante xerox dispose de modèles d'appareils multifonctions jet d'encre et d'appareils multifonctions laser performants.La technologie laser, bien maîtrisée, implique un toner laser, une encre poudreuse composée de fines particules de résine mélangées à de fines particules plastifiées. Un laser en faisceau, des rouleaux métallisés, et un dispositif de chauffage permettent la reproduction du motif à imprimer sur le support. Ces imprimantes, plus onéreuses au départ, s'avèrent rentables sur le long terme. La solidité des éléments technologiques et la haute capacité de la cartouche de toner laser n'impliquent pas de renouvellement fréquent des consommables ou des pièces détachées. Ces modèles récents sont associés à de très nombreuses fonctionnalités.
Les différents constructeurs du marché proposent également des appareils multi-tâches en version jet d'encre. Ces modèles impliquent l'usage d'une encre liquide et de différentes cartouches de couleurs et de noir. Des projections d'encre issues des cartouches sont fixées sur le support par des têtes d'impression. Ces appareils jet d'encre s'avèrent moins chers à l'acquisition, mais sont plus onéreux à long termes. Ceci étant du à la fréquence de remplacement des consommables comme les cartouches d'encre et à la fragilité d'éléments techniques à remplacer fréquemment, comme les têtes d'impression. On trouve aussi des appareils multifonctions jet d'encre, notamment dans la gamme xerox, associés à de nombreuses fonctionnalités désormais incontournables.
Les fonctionnalités indispensables
Tout d'abord, il existe sur le marché des imprimantes de qualité professionnelle, qui proposent des fonctionnalités d'impression différentes.- Certaines permettent l'impression en couleurs, et d'autres une impression monochrome, avec des documents produits en noir et blanc uniquement.
- Certaines imprimantes permettent l'impression sur du papier classique uniquement, et d'autres sur des supports plus variés, comme les papiers au grammage supérieur ou encore sur des cd.
- D'autres modèles d imprimantes sont également équipés d'un plateau lumineux avec un éclairage par leds, qui permet la réalisation de photocopies de haute qualité. Ces appareils agissent comme de véritables photocopieurs de bureau.
Sur les sites dédiés, notamment sous la rubrique xerox imprimantes, on trouve également de nombreux modèles d'imprimantes équipés d'un scanner. Cette fonctionnalité est devenue indispensable dans la sphère privée comme dans l'univers des entreprises. Elle permet la numérisation de documents en qualité professionnelle, puis leur parfaite impression dans la foulée. Ces appareils sont également équipés d'un fax permettant, par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique, de transmettre les données des documents numérisés ou photocopiés à des destinataires préalablement enregistrés dans la mémoire de l'appareil. Parmi les fonctionnalités indispensables des différents modèles d imprimantes modernes, on retrouve également une capacité de l'appareil à transmettre à l'ordinateur pilote, en temps réel, les informations de progression du travail en cours. L'imprimante est ainsi capable de signaler d'elle-même les différents bugs de formats d'impression, l'absence d'encre, ou encore le manque de papier dans un bac précis. Les imprimantes multi-tâches modernes doivent idéalement disposer des fonctionnalités de pas moins de quatre appareils de bureautique, l'imprimante, le scanner, le photocopieur et le fax.
Des fonctionnalités de connexion indispensables
Une imprimante multifonction moderne doit également disposer de fonctionnalités pratiques et actuelles de connexion aux ordinateurs utilisés pour les piloter. Il convient de vérifier la possibilité de connecter l'imprimante via une technologie filaire, comme le wifi ou bien le Bluetooth. Il existe aujourd'hui sur quasiment tous les modèles d' imprimantes, une connectique qui permet de relier l'appareil à l'ordinateur via un câble Ethernet. Toutefois, en l'absence de connexion en wifi, il sera impossible de relier l'imprimante avec plusieurs ordinateurs distincts. L'absence de prise en charge des technologies filaires comme le Bluetooth ou le wifi, entraîne également l'impossibilité d'imprimer à partir d'autres outils numériques modernes, comme votre tablette tactile ou bien votre Smartphone. Les modèles modernes gagnent aussi en praticité, lorsqu'ils disposent de lecteurs micro SD intégrés. Ces lecteurs permettent à l'imprimante de lire des clés usb ou bien des cartes mémoires, directement insérées dans l'imprimante. Les données des documents à imprimer, à numériser ou à faxer, peuvent alors être importées directement depuis ces cartes. L'imprimante peut également, sur commande de l'utilisateur, stocker certaines données correspondant aux documents passés par l'imprimante sur les cartes mémoires ou sur les clés USB insérées.