Vous êtes sur le point d’acheter une imprimante multifonction, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Rassurez-vous : cette publication va vous aider à mieux comprendre vos besoins en matière d’impression et de résolution. Sachez qu’il existe actuellement deux grandes familles d’imprimantes : les périphériques à jet d’encre et les périphériques laser. Ces derniers sont plus adaptés à un gros volume d’impression, tout en offrant une bonne qualité d’impression surtout en noir et blanc. Voici comment fonctionnent les imprimantes multifonctions à technologie laser.

La technologie multifonction, a quoi sert-elle ?

Il est pertinent de se demander quelles sont les différences fondamentales entre une imprimante « classique » et une imprimante multifonctions ? Dans le premier cas, votre matériel informatique est seulement capable d’imprimer, que ce soit uniquement en noir et blanc ou en couleur. Cette configuration convient très bien à nombre d’utilisateurs, qui souhaitent uniquement produire des documents ou des tirages photo de haute qualité. Pour aller plus loin et réaliser plusieurs tâches à partir du même appareil, il faut se tourner vers une imprimante multifonction. Plus d’informations sur ce site.

Ainsi donc, l’imprimante multifonction est capable d’imprimer, mais aussi de numériser, de copier et d’envoyer des fax. Lorsque ces fonctionnalités sont présentes sur une imprimante multifonction, on dit qu’elle est « 3 en 1 » ou « 4 en 1 ». A ce stade, la technologie multifonction est aussi bien présente sur des machines accueillant des cartouches à jet d’encre ou des consommables de type toner. De nombreuses marques trustent le marché de l’impression multifonction à l’heure actuelle, comme Epson, HP, Lexmark, OKI ou Brother. Dans tous les cas, vous devrez choisir un matériel informatique répondant le mieux à vos besoins quotidiens et mensuels (volume d’impression, qualité recherchée, fonctionnalités, etc..).

Le prix d’une imprimante laser est, à l’heure actuelle, tout à fait abordable. Les premiers prix débutent généralement à partir de 70 euros pour un usage domestique. Pour les entreprises confrontées à des besoins plus importants, on conseillera plutôt de regarder les équipements disponibles entre une fourchette de 300 et 400 euros.

Imprimante multifonction et photocopieur pro : quelles différences ?

Le photocopieur professionnel est doté d’une seule et unique fonction : il reproduit pour vous des documents déjà existants, et le fait avec une redoutable efficacité. Son principal avantage par rapport à une imprimante multifonction ? Il n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur ou à un quelconque réseau Internet (par le biais de la technologie WiFi par exemple). Il vous suffit juste de brancher votre matériel informatique à une prise électrique pour lui permettre de fonctionner. A partir de là, il peut être très agréable de profiter d’un équipement bureautique tel que celui-ci pour effectuer diverses tâches : c’est là que vous devrez vous tourner vers les photocopieurs multifonctions, permettant d’effectuer plusieurs tâches administratives en même temps.

Voilà l’intérêt majeur d’une imprimante multifonctions : sa capacité à embarquer, dans un seul et même équipement, diverses technologies indispensables aux entrepreneurs comme aux particuliers. Ainsi, pendant que vous photocopiez votre carte d’identité ou votre passeport, vous pouvez également imprimer vos documents administratifs ou vos photos de famille, le tout avec un résultat de qualité professionnelle !

Le fonctionnement de la technologie laser dans le détail

L’imprimante à jet d’encre fonctionne à l’aide de cartouches, qui projettent de l’encre liquide à des endroits très spécifiques sur le papier. L’avantage de cette technologie est qu’elle permet d’obtenir une grande qualité d’impression. C’est d’ailleurs pour cela que l’on privilégie davantage les imprimantes à jet d’encre : pour obtenir un meilleur rendu et des photos en haute définition. Les imprimantes « laser » sont dotées d’une technologie légèrement plus complexe et pour un usage différent.

Un périphérique multifonction laser fonctionne en réalité sur le principe de l’électricité statique, et va « plaquer » sur le document une encre sous la forme d’une poudre. Cette poudre est contenue dans des toners, qui sont actuellement les seuls consommables reconnus par les imprimantes à technologie laser. Inutile donc d’espérer faire fonctionner une imprimante laser avec des cartouches à jet d’encre ! Le processus d’impression laser peut se décliner comme suit :

  • Première étape : charge du tambour. Le tambour de l’imprimante se charge alors en électricité statique.
  • Deuxième étape : phase d’écriture de l’imprimante laser. Le tambour reçoit l’information sous forme d’image tramée, par le biais d’un RIP ou traducteur de données.
  • Troisième étape : phase de développement. Le tambour passe à travers le toner, ce dernier étant chargé de suie ou de fines particules de poudre de plastique mélangées avec de l’encre. Les particules, attirées vers les zones du tambour où la charge a été inversée, viennent composer l’image transmise lors de la phase d’écriture.
  • Quatrième étape : le transfert. Durant cette phase, le papier entre en impression. Le tambour entre en contact avec la page à imprimer.
  • Cinquième étape : le chauffage. La feuille est désormais imprimée, elle passe dans un coronaire ou « fuser ». Ceci permet la fixation de l’encre sur le papier de manière définitive.
  • Sixième étape : le nettoyage, phase préalable à une impression suivante. Une lame de caoutchouc vient supprimer l’excès de toner présent sur le tambour.

Peut-on imprimer uniquement en noir et blanc ?

Les imprimantes multifonctions sont capables de produire des documents uniquement en noir et blanc. C’est d’ailleurs leur principal intérêt : étant donné la rapidité d’exécution et la qualité de la résolution d’un équipement de cette nature, vous n’aurez aucune difficulté à imprimer un grand nombre de documents administratifs en monochrome. Si, par exemple, vous avez besoin de produire des graphiques et du texte de haute qualité, il vous sera vivement conseillé de privilégier la technologie laser au détriment de la technologie à jet d’encre. Autre avantage décisif de l’impression monochrome laser : le coût à la page. En effet, les imprimantes multifonctions ont un coût par page inférieur, et les risques de projection sont grandement limités au moment de l’impression (ce qui n'est pas toujours le cas de la technologie à jet d’encre, plus sensible).

Si vous n’êtes pas certain de vos besoins à ce stade, vous pouvez tout à fait opter pour une brother imprimante laser couleur. Vous pourrez ainsi alterner sans aucune difficulté des impressions en monochrome ou en polychrome selon les situations. Cependant, si vous imprimez plus régulièrement en couleur, votre consommation de consommables sera plus importante et vous devrez revoir votre budget à la hausse.

Des toners sinon rien !

Comme nous avons pu le voir plus haut, l’imprimante Brother multifonctions ne fonctionne qu’à l’aide de cartouches toners. Il en va de même pour toutes les autres marques proposant des solutions d’impression laser 3 en 1 ou 4 en 1. Le principal avantage de ces consommables résident dans leur grande capacité, et leur extrême longévité en comparaison des cartouches à jet d’encre. On estime ainsi qu’une seule cartouche toner peut imprimer environ 3000 pages tout au long de sa durée de vie.

Sachez qu’un toner coûte en moyenne entre 20 et 30 euros. Ce prix est susceptible d’évoluer à la baisse ou à la hausse selon les tarifs pratiqués par le fabricant. D’une manière générale, on peut dire que le prix à la page avec un toner est 5 fois inférieur à celui d’une cartouche à jet d’encre. Vous souhaitez connaître précisément le nombre de pages que votre cartouche laser sera capable d’imprimer avant se vider totalement ? Pour cela, il existe un calcul très simple à mettre en œuvre : divisez par 100 la capacité (ou le rendement indiqué par le fabricant) puis multipliez le résultat obtenu par 15. Cela vous donnera une valeur plus précise, que vous pourrez comparer à la quantité indiquée originellement par le fabricant.

Vous disposez désormais de renseignements plus détaillés sur le fonctionnement d’une imprimante multifonctionnelle. Pour bien choisir votre périphérique d’impression laser, gardez bien à l’esprit ces quelques caractéristiques dont vous pourriez avoir besoin par la suite :

  • Si vous avez besoin d’un fax intégré, choisissez de préférence une imprimante 4 en 1.
  • Besoin de mobilité ? Regardez bien si votre appareil embarque une application ou est compatible avec certaines applications mobiles (de type AirPrint, Google Cloud Print ou HP Smart App).
  • Si vous avez des besoins particuliers en matière de connexion, vérifiez bien que votre périphérique est correctement doté (Bluetooth, WiFi, NFC, WPS, etc…).
  • Consultez ensuite le coût moyen par page indiqué par le constructeur, la capacité en feuilles, la vitesse et la qualité d’impression ainsi que le coût par page.