Dématérialisation des factures pour une entreprise : quels avantages ?

Pour une entreprise, la facture représente une valeur inestimable. Elle permet non seulement, de contrôler la bonne marche de la trésorerie, mais aussi de montrer le mouvement budgétaire d’une entreprise. De ce fait, la dématérialisation des factures est une meilleure méthode qui permet de garantir l’authenticité de l’intégrité et l’origine des données. Mais c’est quoi exactement une facture dématérialisée ? Et quels sont ces avantages pour une entreprise ?

Qu’est-ce qu’on entend par une facture dématérialisée ?

Tout d’abord, la facture électronique et la facture dématérialisée sont deux choses différentes. La première est celle qui n’existe qu’en version numérique. Par contre, la facture dématérialisée est une facture papier déjà existante et qui sera scanné ensuite pour faciliter le stockage. Notamment, pour bien comprendre ce que l’on appelle dématérialisation des factures, il faut bien distinguer la dématérialisation fiscale et la dématérialisation simple. Cette dernière consiste à transformer la facture papier au format numérique. Tandis que la dématérialisation fiscale est une étape un peu complexe. Elle se base sur la transformation réelle de la facturation, en adoptant un nouveau système totalement digitalisé. Pour plus d’informations sur la dématérialisation des factures, il est possible de faire des recherches en ligne. Cette méthode se tient à la disposition de tout le monde. A titre d’exemple, Yooz hérite de 35 années d’expertise technologique focalisée sur l’automatisation du traitement du document.

Quels sont les avantages de la dématérialisation des factures pour une entreprise ?

En général, nombreux sont les avantages de la dématérialisation des factures. Tout d’abord, l’optimisation des bureaux est l’une des problématiques de certaines entreprises. Cependant, la dématérialisation des factures est la meilleure solution pour libérer la place dans un bureau. Elle permet d’éviter les cartons ou étagères remplis de papiers. Ainsi, grâce à la dématérialisation, il est inutile de se déplacer pour modifier ou rechercher les documents. Quelques clics suffisent pour obtenir les informations dont les collaborateurs ont besoin. Cela leur permet de gagner plus de temps pour se concentrer sur l’amélioration de la productivité de l’entreprise. Ce n’est pas tout, la dématérialisation des factures présente aussi un avantage écologique important par la réduction d’utilisation d’encre et de papier.

Dématérialisation des factures : zoom sur les conditions

La dématérialisation des factures permet de numériser tous les supports papier d’une entreprise tels que les bulletins de salaires, relevés bancaires, etc. En général, les factures électroniques doivent contenir les mêmes informations obligatoires affichées sur leur format papier pour être valables. Y compris : le montant des taxes si applicable, le total HT, la date d’exécution et le détail des prestations, le numéro et la date de facture, le nom du destinataire et de l’émetteur ainsi qu’une signature électronique authentifiée.

Quelques conseils pour bien tenir ses comptes en entreprise