Choisir un logiciel de facturation en ligne

logiciel de facturation

Pour assurer leur mission de facturation, certaines entreprises ont encore recours à la méthode classique. Celle-ci présente cependant quelques désavantages. Certes, elle paraît plus simple en phase de démarrage, mais comporte des limites sur le long terme. L’option traditionnelle donne en effet une grande place à l’erreur et aux oublis.

Les particularités d’un logiciel de facturation en ligne

Lancé dans les années 1970, le logiciel de facturation en ligne s’oppose au concept matériel. Il est immatériel malgré la visibilité des interfaces graphiques. Son fonctionnement requiert pourtant du matériel, notamment un serveur.

Tout le monde connaît ce qu’est une facture, mais il convient quand même de définir ce qu’est la facturation. Cette dernière englobe des activités plus élargies que la simple émission de factures et de devis. Elle inclut, par exemple, la prospection, les relances d’impayés et le suivi des paiements.

Auparavant, le concept nécessitait des lignes téléphoniques. Celles-ci étaient indispensables pour appeler les clients et accéder à Internet. Le logiciel de facturation en ligne présente bon nombre d’atouts. Cet outil permet d’automatiser les tâches relatives aux ventes (création et gestion de devis et/ou factures, encaissement et suivi des paiements, gestion des relances…). Il offre une sécurisation de données optimisée aux entreprises. Les informations sont effet stockées et protégées sur un serveur, ce qui les met à l’abri de plusieurs risques comme le vol, l’incendie et la détérioration.

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Les avantages d’un logiciel de facturation en ligne

Grâce à ses principaux avantages, le programme de facturation en ligne séduit plusieurs entreprises. Outre le gain de temps, la solution optimise la satisfaction client. Elle bénéficie d’une bonne conformité règlementaire.

L’outil procure une économie de timbres et de papier. Les atouts d’un logiciel de facturation en ligne sont nombreux. Le système se décline d’ailleurs en plusieurs types et varie d’une activité à une autre. Accessible à tout moment et n’importe où, il est adapté à tous les profils d’entrepreneurs. La solution convient tant aux professionnels sédentaires travaillant sur ordinateur de bureau qu’aux artisans d’entreprise de services ou du bâtiment qui se déplacent fréquemment sur chantiers ou chez les clients.

L’outil est compatible avec tout type d’appareil (Smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Faisant preuve d’efficacité, il est ajusté au rythme de travail de chacun. La solution permet la création rapide de devis et factures. Elle s’avère opérationnelle pour consulter les fichiers clients et suivre les encaissements.

À la différence d’une application classique, le logiciel de facturation en ligne ne requiert ni mise à jour ni installation. Il est conforme à la règlementation. Avec ce choix, l’entreprise n’a plus besoin de vérifier les mentions légales. Elle peut aussi se passer des tâches de numération de factures et des omissions de calcul. Facile à prendre en main, le logiciel en ligne est adapté tant aux novices qu’aux professionnels aguerris. Il permet la centralisation, le stockage et la sauvegarde des données sur un serveur informatique en France ou en Europe.

Les avantages pour les clients de l’entreprise

Les avantages d’un logiciel de facturation ne sont pas limités au niveau des entreprises. L’outil s’avère bénéfique pour les clients. Ces derniers peuvent consulter des documents selon leurs requêtes. Ils ont la possibilité d’accepter des devis à distance et de payer des factures depuis leur Smartphone ou tablette.

Avec l’évolution du numérique, les clients sont de plus en plus exigeants. Le logiciel de facturation en ligne évite l’envoi de factures mal présentées aux consommateurs finaux. Les fonctionnalités intuitives, la limitation d’erreurs et la conformité à la règlementation font de la solution une option intéressante pour les tâches de facturation. Le logiciel en ligne aide les entreprises à passer à la vitesse supérieure.

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