Comment mettre en place un réseau professionnel sur un nouvel ordinateur ?

L’augmentation de la performance d’un réseau sur son ordinateur serait très importante et pertinente, dotant un câblage réseau bien approprié. Cette étape serait primordiale en vue d’assurer la gestion efficace des salariés dans une entreprise donnée, puisque le nombre des employés augmente et l’infrastructure de son réseau se développe aussi. Ainsi, il faudrait faire appel à un prestataire ou à une société de câblage pour Installer un réseau informatique professionnel, permettant d’améliorer son réseau informatique ou téléphonique. Pour pouvoir mettre en place ce réseau professionnel sur son nouvel ordinateur, quelques étapes sont à prendre compte :

Définir les besoins

Avant d’Installer un réseau informatique au sein de son entreprise, la détermination des besoins est indispensable afin de pouvoir faciliter le processus d’installation. Cette étape nécessite l’intervention d’un prestataire, ce qui est très conseillé, qui a pour mission principale de rédiger un cahier de charges. Ce cahier de charges devrait être bien structuré et complet, et certains éléments sont retenus dans son élaboration : dont les spécificités techniques, le nombre des serveurs, les postes essentiels dans l’activité de l’entreprise et la surface entière à équiper.

Installer les câbles, serveurs, commutateurs réseaux et paramétrer les logiciels serveurs

L’installation des câbles permettra de relier les serveurs aux ordinateurs de l’entreprise. Pour cela, l’entreprise pourrait choisir entre ces deux options : de cacher les câbles dans les murs (si le mur est récent) ou d’opter pour des parquets techniques, des bornes wifi ou des faux-plafonds (si le mur est ancien).

Pour l’installation des serveurs, il est très requis de vérifier la connectique. Il s’agit ici de bien constater toutes les techniques reliées à la connexion et à la transmission des données. Pour cela, il faudrait y mettre deux ports par serveur au minimum, et l’entreprise pourrait choisir convenablement son système d’exploitation.

En effet, l’installation des commutateurs réseau permettra de lier les serveurs et les matériels informatiques de l’entreprise, par exemple les imprimantes, les ordinateurs, etc. Par conséquent, le nombre de ces commutateurs dépendra de tous ces équipements et le nombre de serveurs nécessaires dans l’installation.

Le paramétrage des logiciels serveur se fera une fois que toutes les étapes précédentes sont effectuées. Il s’agit ici d’installer les logiciels serveur et puis les paramétrer, tout en fournissant à chacun des ordinateurs une adresse IP, et pour pouvoir les identifier, le périphérique du réseau informatique est aussi à prendre en compte.

Configurer les droits d’accès et mettre en place les leviers de sécurité

En effet, la configuration des droits d’accès a pour raison d’éviter que toute personne n’ait pas accès complètement aux données informatiques. De ce fait, il faudrait les configurer, pour qu’un certain service de l’entreprise ait accès à un serveur déterminé, et qu’un autre service aura accès au sien. Cette configuration a pour but de réserver à chaque département de l’entreprise leur propre serveur.

Installer un réseau informatique implique ainsi la mise en place des leviers de sécurité, qui serait aussi indispensable pour l’entreprise, dans le but de sécuriser son réseau informatique. Ainsi, elle pourrait opter à plusieurs leviers de sécurité : dont le réglage des priorités entre les divers utilisateurs et aussi l’accès utilisateur avec un mot de passe.

Quel est le rôle d’un ingénieur en maintenance informatique dans une structure professionnel ?
Mon ordinateur fixe personnel peut-il s’adapter au télétravail ?