Le photocopieur est un moyen rapide de dupliquer des documents textes, des graphiques, photos ou images. Facile à utiliser, cette machine intuitive réunit sur un écran de commandes toutes les options de copies possibles. Zoom sur les différents types de photocopieuses et les principaux usages auxquels elles se destinent.
Les deux technologies de copieur : analogique et numérique
Avant de définir les différents types de photocopieurs comme ceux que vous pouvez découvrir sur materiel-informatique.fr, il convient d'établir la distinction entre les 2 technologies qui les différencient : la technologie analogique et numérique.Le copieur analogique
Pour commencer on évoquera tout d’abord le copieur analogique. Ce type de machine duplique les documents selon le procédé électrostatique à sec basé sur la xérographie, une technique née en 1938. L’encre se fixe sur un tambour chargé de manière électrostatique. Le copieur analogique peut réaliser des duplications de documents en noir et blanc ou en couleur, en impression recto verso. Il est capable de photocopier dans une capacité de petit comme de gros volumes. Ce type d’appareil est généralement petit et compact donc facile à transporter et à installer. Son utilisation est simple et son prix de revient à l’achat comme à l’usage se révèle au final beaucoup plus économique que la version numérique que nous aborderons ensuite. En revanche, le copieur analogique n’offre pas de possibilité de connexion en réseau. C’est la raison pour laquelle il est souvent destiné à un usage particulier ou réservé aux très petites entreprises. De même, le copieur analogique n’existe pas en modèle multifonction. Il se limite à la seule fonction de photocopier.Le copieur numérique
Le copieur numérique fonctionne à peu près de la même façon que l’analogique à la différence près qu’il utilise de la poudre de toner à la place de l'encre. La poudre de toner se fixe sur le tambour au moyen d’une lumière laser. La technologie numérique autorise un grand nombre de fonctionnalités. Le copieur numérique présente des fonctions plus pratiques et plus avancées que le modèle analogique (qualité d’impression, volume d’impression, vitesse d impression, agrandissement et réduction des documents…) Au nombre de ses principaux intérêts il faut aussi citer la possibilité de connecter le copieur à un ou plusieurs ordinateurs en réseau et de partager ainsi plusieurs postes de travail. Contrairement au modèle analogique, le copieur numérique existe en modèle multifonction et peut ainsi, en plus de la fonction de copier, numériser et scanner, envoyer des mails ou des fax. Ces appareils professionnels sont en général multifonctions car ils doivent répondre aux besoins des entreprises de scanner des documents et de les faxer. Ils peuvent donc émettre mais aussi recevoir des documents.
Le copieur noir et blanc
Parmi les deux technologies de copieurs que l'on vient de citer on trouve le copieur monochrome avec lequel vous dupliquez rapidement et à moindre coût des documents textes ou images de tout format, en noir et blanc. L'appareil de reprographie monochrome utilise donc selon le cas une technologie analogique ou numérique.Pourquoi choisir ce type de copieuse ?
Ce type de matériel bureautique en version numérique est particulièrement indiqué pour les entreprises qui impriment d’importants volumes de documents par jour. La version analogique est davantage réservée à un usage domestique. Certains modèles de copieurs noir et blanc numériques sont prévus pour imprimer jusqu’à 200 ppm (pages à la minute). Lorsque l’impression en couleur ne se justifie pas particulièrement le copieur noir et blanc s'inscrit comme un excellent choix au regard de la vitesse d impression. En règle générale, l'impression est plus rapide en monochrome qu'en couleur, ce qui génère inévitablement un gain de temps et d'argent. Par ailleurs l’achat d’un copieur noir et blanc est intéressant pour les économies qu’il génère. Le gain financier est tout d'abord généré par le prix d’achat de cette machine beaucoup moins chère que tous les autres. À noter cependant que plus la vitesse d'impression est importante plus le prix du copieur est élevé. Toujours sur le plan des économies, cet appareil n'a besoin pour fonctionner que d’une seule cartouche de consommable (encre ou le toner laser) qui coûte bien moins cher que les consommables couleur. En effet, sur les copieurs couleur, il faut insérer 4 cartouches de couleurs à savoir le noir plus les 3 couleurs primaires (cyan, jaune et magenta). Le prix de revient de l’impression d'un copieur numérique noir et blanc devient dès lors plus intéressant car 4 fois moins élevé que celui d’un copieur couleur numérique. Le coût d’une copie noir et blanc est estimée à environ 2 cts contre 8 cts pour une copie couleur.