Claviers et souris : faut-il favoriser le sans fil ?

Pour utiliser efficacement et confortablement un PC portable ou un PC fixe, il est parfois nécessaire d’utiliser un clavier et une souris externe. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’acheter des périphériques dépendants de l’ordinateur. En effet, il est plus intéressant d’opter pour les claviers et souris sans fil. Qui plus est, ces accessoires sont simples à utiliser, commodes et économiques.

Le fonctionnement d’un clavier et souris sans fil

Sur le marché des nouvelles technologies, les claviers et souris sans fil sont de plus en plus présents. Ces périphériques sont également très prisés du fait qu’ils sont portatifs. De plus, leur mode de fonctionnement est plutôt facile. Pour un clavier sans fil, le signal est transmis par radiofréquences, infrarouge ou bien via Bluetooth. Les anciens modèles fonctionnent via câble filaire. Lorsque le câble est endommagé, le clavier ne marche plus. Sans oublier que l’accessoire informatique sans fil est utilisable à distance. Concernant la souris sans fil, le principe de fonctionnement est le même que le clavier. Néanmoins, elle dispose d’un mode veille. De ce fait, elle reste inactive lorsque vous ne faites pas de clic. À noter seulement qu’il est important d’installer le driver de la souris avant toute utilisation.

Claviers et souris sans fil : quels sont les avantages ?

Si beaucoup de gens privilégient l’usage des périphériques d’ordinateur sans fil, c’est parce que les avantages sont nombreux. Tout d’abord, un clavier ou une souris sans fil présente plus de confort. Effectivement, il n’y aura plus de câble qui impose l’usage de l’ordinateur uniquement sur un bureau ou une table. L’utilisateur peut donc choisir n’importe quelle place du moment qu’il soit à l’aise. En plus, il est possible d’emporter l’accessoire informatique sans fil partout. Ensuite, grâce à la technologie Bluetooth, on peut l’utiliser sur une distance de 10 mètres. Certains modèles offrent même une utilisation depuis une distance de 25 mètres. C’est tout simplement pratique. Enfin, les claviers et souris sans fil sont ultra-design. En ce moment, on a la possibilité d’acheter un ensemble d’accessoires informatiques sans fil. Le kit est composé de claviers et souris assortis offrant une apparence très professionnelle sur le poste de travail.

Comment choisir ses périphériques sans fil ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’acheter un clavier ou une souris sans fil. A priori, l’ergonomie est un critère important pour bien assurer son confort au moment de l’utilisation. À ce propos, il faut choisir un modèle léger. La qualité de la transmission à distance ou encore la sensibilité du périphérique est à vérifier. Il en est de même pour le mode de rechargement. L’accessoire informatique sans fil qui fonctionne avec des piles n’est pas très conseillé. L’achat des piles engendre des dépenses supplémentaires. Mieux vaut s’orienter vers les périphériques qui fonctionnent à l’aide d’une batterie. Leur autonomie peut aller jusqu’à 2 mois pour seulement 2 heures de charge. Par ailleurs, le prix et le design sont également des paramètres essentiels pour faciliter l’acquisition des claviers et souris sans fil.

Comment choisir un bon câble Ethernet ?
Comment s’équiper pour des télé-conférences ?