Comment choisir un service de maintenance informatique ?

Maintenir un parc informatique

Aujourd’hui dans toute entreprise (TPE, PME ou firme), le système informatique revêt une importance capitale. Il n’est pas rare qu’en cas de panne, fausse manipulation des utilisateurs ou de cyberattaque, l’entreprise se retrouve démunie, dans l’incapacité de poursuivre ses activités et que ces contretemps nuisent fortement à leur productivité. Choisir un bon service de maintenance informatique devient donc plus que nécessaire à l’heure du tout numérique et du web.

Le rôle de la maintenance informatique

Le service de maintenance va avoir plusieurs rôles pour assurer le bon fonctionnement du système et de la gestion du parc informatique :

  • Choix et mise en place d’un système antivirus
  • Sauvegarde des données importantes comme la base de données client
  • Vérification des éventuels dommages subis dans les disques durs
  • Maintenir en bonne santé l’état général du système

Pour choisir le bon prestataire informatique, il faudra être attentif à différents critères.

Le service de maintenance informatique doit être réactif

Lors de pannes, les techniciens du service de maintenance informatique se doivent d’être les plus réactifs possible afin de remettre en route le système et d’assurer son bon fonctionnement.

Les arrêts informatiques représentent la bête noire des entreprises et un coût non-négligeable. La réactivité des techniciens est seule garante de votre tranquillité d’esprit.

La flexibilité comme mot-clef

Chaque entreprise a des besoins spécifiques en termes de volume de données, d’outils informatiques, de postes de travail…)

La hot-line doit être joignable facilement et si le prestataire n’est pas sur site, il devrait pouvoir vous proposer une télémaintenance.

Le support technique doit pouvoir répondre à chacun de ses besoins. Assurez-vous que le contrat de maintenance proposé corresponde à tout point à vos attentes.

La sécurité des données est primordiale

Le service de maintenance informatique a accès à un véritable arsenal pour assurer la sécurité de vos données et de votre parc informatique.

La sécurité informatique est primordiale pour se prémunir des attaques malveillantes en tous genres.

L’assistance informatique doit pouvoir vous proposer des sauvegardes de données, des vérifications et des audits réguliers ainsi qu’une maintenance préventive.

Les techniciens de votre maintenance informatique doivent être formés régulièrement à une veille technologique.

Une expertise complète : une offre en fonction des besoins

Un bon système de maintenance informatique efficace doit être en capacité de proposer une pluralité dans ses services. Il existe plusieurs types de maintenance. Chacune d’entre elles est additionnelle et complémentaire :

La maintenance prédictive

Elle surveille la performance et l’état général du parc informatique ainsi que des logiciels afin de réduire la probabilité d’une défaillance.

La maintenance préventive

Elle intervient avant qu’une panne ou un arrêt du système ne se produise. Elle est dite proactive.

Elle proposera une installation des mises à jour du système informatique, la recherche de logiciels malveillants et la sauvegarde des données.

La maintenance corrective

Elle intervient lorsqu’une défaillance est déjà en cours. Son objectif est de restaurer le bon état de marche du système informatique.

La maintenance évolutive

Cette maintenance a pour but de développer le système du parc informatique afin de proposer des appareils plus rapides et efficaces.

En suivant toutes ces recommandations, vous serez à même de choisir le bon service de maintenance informatique en fonction de vos besoins.

Le boîtier PC : un allié précieux pour plus de confort
Vente et réparation de matériels d’impression à Toulouse