Publié le : 26 mars 20225 mins de lecture

Le Cloud est un mot anglais qui signifie nuage. En informatique, ce mot Cloud est la forme abrégée de Cloud Computing. Il pourra fournir de la puissance de calcul et de l’espace de stockage ainsi que des logiciels exécutables sur un centre de données distant. Cependant, les questions qui se posent dans ce contexte sont : en informatique, c’est quoi le Cloud au juste ? Comment fonctionne ce Cloud et à quoi sert-il ? Et enfin, comment accéder au Cloud en informatique ?

En informatique, c’est quoi le Cloud au juste ?

En informatique, le mot cloud définit l’ensemble de serveurs qui sont accessibles via Internet, et aussi les logiciels ainsi que les bases de données fonctionnant dans ces serveurs. Les serveurs qui se trouvent dans le Cloud sont abrités dans les datacenters et qui sont répartis partout dans le monde.

L’usage du cloud permet aux entreprises ainsi qu’aux utilisateurs de s’affranchir du besoin de procéder à la gestion de configuration des serveurs physiques eux-mêmes ou à l’exécution des applications logicielles dans leurs propres équipements. Il s’agit donc d’un système informatique permettant de stocker les données sur les ordinateurs distants et qui ne sont pas accessibles que via Internet.

Ce sont des solutions de gestion tendance afin de stocker les données. Ce sont donc des solutions en permettant d’apporter des divers services à la demande à l’aide d’Internet. En ce moment, il y a différents types de clouds sur le marché et qui conviennent particulièrement aux besoins des utilisateurs. Que ce soit pour leur gestion de projet ou pour la simplification de leurs tâches ou epr.

Ce sont : le cloud public, c’est une infrastructure permettant de stocker des données sur des serveurs en ligne. Le tarif sur un cloud public varie selon le volume de données qu’on enregistre, le cloud privé, ce type de cloud est adapté parfaitement aux entreprises qui voudront avoir l’entier contrôle de leurs données, et le cloud hybride, c’est la combinaison du cloud public et privé. Cliquez ici pour en savoir plus gestion de configuration avion.

Comment fonctionne ce Cloud et à quoi sert-il ?

Le fonctionnement du Cloud se repose sur une technologie appelée virtualisation. Cette virtualisation permet de mettre en place une simulation d’ordinateur virtuel qui agit comme un ordinateur physique qui est doté de ses propres outils matériels.

De plus, le Cloud fonctionne comme tout le réseau d’une entreprise, où on devra connecter depuis un poste de travail afin d’accéder au contenu du serveur. Pourtant, le serveur en Cloud ne se trouve pas sur le site de l’entreprise, il se situe dans une ferme de serveurs à distance du parc informatique de l’entreprise.

Pour cela, les utilisateurs accèdent par l’angle d’interfaces à l’infrastructure en étant réservées aux logiciels garantis à l’aide du contrat. En effet, les utilisateurs pourront se servir du Cloud pour stocker leurs données ainsi que les récupérer à nouveau. Des applications comme les logiciels pourront autre être utilisés avec le Cloud. En fait, les logiciels qui font parties du contrat sont mis à jour automatiquement par le prestataire de services Cloud. En effet, les données stockées sur Cloud pourront être gérées comme sur un disque dur et les programmes pourront être utilisés par un navigateur Web.

Comment accéder au Cloud en informatique ?

Afin d’accéder au cloud, on est obligé de disposer d’une connexion internet. Pour cela, l’accès se fait par une connexion Internet chiffrée ainsi que sécurisée. Les utilisateurs concernés sont donc obligés de s’identifier afin qu’ils puissent accéder à leur espace de stockage. Le principe est identique à celui d’un réseau d’entreprise, tandis que la distance physique entre le serveur ainsi que l’ordinateur du poste de travail est beaucoup plus grande en général. En effet, les utilisateurs privés ainsi que les entreprises peuvent user les programmes de la même façon.