Quel est le rôle d’un ingénieur en maintenance informatique dans une structure professionnel ?

Tous ceux qui utilisent des matériels informatiques, notamment des ordinateurs ne peuvent pas échapper à une panne que ce soit les utilisateurs dans une entreprise ou les particuliers. Écran noir, des périphériques qui ne marchent pas, connexion… beaucoup sont les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer. Pour y remédier, faire appel à un technicien ou un ingénieur en maintenance informatique s’avère nécessaire surtout si on n’y connaît rien en maintenance informatique.

Quelles sont les activités d’un ingénieur en maintenance informatique ?

Dans le cadre professionnel, les rôles de l’ingénieur dépendent de l’envergure de l’entreprise qui l’emploie. Pour les petites ou moyennes entreprises, un ingénieur informatique sera plus ou moins polyvalent des tâches qu’il doit faire. Généralement, un ingénieur informatique effectue le dépannage, l’entretien, l’installation de logiciels ou matériels aux normes. Dès fois même, un ingénieur en maintenance informatique peut pouvoir aider, former ou assister un utilisateur normal. Dans les grandes entreprises, un ingénieur en maintenance informatique a souvent le rôle de manager au sein du département informatique. Il trouve sa place dans presque toutes les entreprises disposant de matériels et/ou réseau informatique. Il peut travailler dans divers secteurs tels que les entreprises de services numériques, dans l’administration, dans les grandes distributions, des banques ou même dans l’armée.

Les compétences d’un ingénieur en maintenance informatique

Un ingénieur informatique spécialisé dans la maintenance doit faire face à tout type de problèmes rencontrés en informatique, de pouvoir diagnostiquer les problèmes matériels ou logiciels. Il doit alors trouver des solutions adéquates. Un ingénieur informatique doit aussi assurer le suivi, effectuer des tests de fonctionnement de nouveaux matériels, les configurer au besoin des utilisateurs. En maintenance, un ingénieur informatique sait appliquer les différents types de maintenances : corrective, améliorative ou préventive. Un bon ingénieur en maintenance informatique est capable de tout gérer dans le domaine informatique, à pouvoir faire une assistance dans tous les niveaux de panne, effectuer des rapports, assurer le bon fonctionnement des matériels informatiques. À la différence d’un technicien support, le maintenancier ne se limite pas à donner des conseils, mais se lance lui-même dans les interventions.

Comment devenir ingénieur en maintenance informatique

Pour pouvoir exercer un métier d’informaticien, il faut suivre des études spécialisées en informatique après le baccalauréat. Pour devenir ingénieur informatique, il faut viser le bacc +5. Le mot « informaticien » est tellement vague et vous devez choisir la branche qui vous convient. Un développeur informatique par exemple est appelé aussi informaticien alors qu’il peut ne pas avoir les compétences d’un responsable de sécurité informatique alors que tous les deux sont des ingénieurs en informatique. À part avoir les compétences nécessaires, le mieux sera d’être polyvalent dans tous les domaines dans l’informatique. Un ingénieur en maintenance informatique ne doit pas alors se limiter seulement à la maintenance. Pour devenir ingénieur en maintenance informatique, il faut alors choisir la bonne filière dans les écoles d’ingénieurs spécialisés en informatique.

Comment mettre en place un réseau professionnel sur un nouvel ordinateur ?
Mon ordinateur fixe personnel peut-il s’adapter au télétravail ?