Qu’est ce que l’infogérance ?

De nos jours, de nombreuses entreprises emploient l’infogérance. Cette dernière est devenue de plus en plus courante partout dans le monde. L’infogérance informatique est une sorte de contrat liant une société qui externalise son service informatique à un prestataire informatique qui le prend en charge. Cette pratique présente divers bénéfices pour l’entreprise car elle permet d’obtenir une infogérance sur-mesure, modulée en fonction de ses besoins.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance informatique consiste à externaliser la gérance des réseaux informatiques et son exploitation. Dans cette stratégie, une entreprise informatique prend en charge totalement ou partiellement le système de renseignement d’une société. De plus, le périmètre de l’infogérance informatique est de plus en plus étendu car le prestataire peut s’occuper des postes de travail, des réseaux, des serveurs, des firewalls et des sauvegardes. En d’autres termes, l’infogérance permet de donner la gestion de votre système d’information à un prestataire expérimenté venant de l’extérieur. Cette méthode offre de réelles opportunités aux entreprises car ces dernières peuvent bénéficier d’une infrastructure informatique sécurisée et performante.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’infogérance informatique présente de nombreux avantages. Généralement, le prestataire procure un service de qualité, conforme aux exigences de la société et respectant son budget. En choisissant cette externalisation, votre entreprise peut faire beaucoup d’économies. Grâce à l’infogérance, vos données seront sauvegardées dans des datacenters tout en étant protégées contre les intrusions, les vols et les sinistres. Néanmoins, elles sont faciles d’accès et disponibles à tout moment en cas de problème. L’infogérance informatique permet également à la société de profiter de l’expertise du prestataire. Vous posséderez alors une équipe compétente qui sera à votre écoute afin de résoudre les problèmes de votre système informatique. Par ailleurs, vous aurez accès à une technologie de pointe.

Comment choisir un contrat d’infogérance informatique ?

D’un point de vue général, un service d’infogérance peut inclure de nombreux services comme le monitoring, l’expertise informatique de votre système d’information, la sauvegarde externalisée de vos données informatiques et la maintenance informatique. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre l’infogérance globale et partielle. L’infogérance globale consiste à confier l’intégralité de la gestion de votre système d’information à l’expert. Ce genre d’infogérance est adapté aux petites entreprises afin d’éviter l’embauche d’une personne en interne. Par contre, dans l’infogérance partielle, l’entreprise n’attribue qu’une partie de l’administration de son système d’information au prestataire.

L’infogérance informatique consiste donc à déléguer la gestion de votre système d’information à un professionnel informatique venant de l’extérieur. Ce procédé présente plusieurs opportunités aux entreprises.

Comment améliorer la sécurité informatique de votre entreprise ?
Les meilleures solutions pour la messagerie professionnelle