Publié le : 22 octobre 20203 mins de lecture

La maintenance du parc informatique d’une entreprise est indispensable à la productivité des équipes. Pour s’assurer que tous les matériels fonctionnent, pour effectuer les mises à jour nécessaires et réparer les pannes, vous pouvez choisir de faire appel à un prestataire externe.

Parc informatique nécessitant des connaissances pointues

Confier la gestion informatique à un employé dont l’IT n’est pas le cœur de son métier peut créer des dysfonctionnements graves, amenant parfois à la paralysie totale de l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai lorsque vos activités nécessitent un parc matériel haute technologie. Ainsi, si vous souhaitez  tout de même gérer la maintenance informatique entreprise en interne, vous devrez certainement recruter une personne ou une équipe spécifique. En effet, l’IT mobilise de multiples compétences (développement de logiciels, gestion de projet, maintenance, programmation …). Si vous choisissez de contacter un prestataire externe, vous bénéficierez de précieux conseils de la part de professionnels dans le domaine. Les interventions et la résolution des problèmes se font donc plus rapidement.

Maintenance informatique : le besoin de réactivité

En cas d’internalisation de la maintenance informatique entreprise, il vous faut absolument un intervenant qui soit disponible 24h/24 afin de répondre aux besoins urgents. Ainsi, au moindre problème, cette personne pourra intervenir rapidement. Toutefois, si l’agent maintenance IT s’absente pour une raison ou une autre, votre système deviendra vulnérable. Ce ne serait pas le cas si vous choisissez d’externaliser cette tâche. Un prestataire externe s’engage en effet à intervenir dès que vous en avez besoin. Il vous suffit de contacter l’entreprise et celle-ci enverra quelqu’un pour le dépannage et ce, à n’importe quelle heure, y compris les jours fériés.

La maintenance informatique pour les budgets restreints

Si vous ne disposez pas des compétences en interne pour la maintenance informatique entreprise, le recours à une société spécialisée est la solution la plus sûre. En fait, internaliser implique de recruter, de former, de gérer les absences et les éventuels licenciements. En dernier ressort, vous paierez des frais importants, d’autant plus qu’il faut prévoir les indemnités et le salaire parfois élevé. Si vous privilégiez l’externalisation, vous réglez les prestations mensuellement, sur la base d’un contrat bien défini et de prestations correspondantes à vos besoins. Par exemple, si vous disposez de logiciels spécialisés, l’entreprise IT fera intervenir la personne compétente en la matière.

Vous l’aurez compris : chaque solution a ses avantages ! Néanmoins, n’oubliez pas qu’opter pour l’infogérance offre plus de flexibilité car vous pouvez choisir entre la gestion partielle ou globale, en fonction de vos besoins.