Ecrans : la bonne disposition pour travailler avec confort.

Avec les métiers du web et avec l’entrée des NTIC dans n’importe quel secteur du travail, presque tous les travailleurs sont constamment devant un écran d’ordinateur de nos jours. Les médecins ont cependant indiqué qu’une mauvaise position devant l’écran de travail nuit à la santé. Comment bien installer un écran d’ordinateur  ? La réponse dans cet article.

Travailler devant un écran de nos jours : inévitable, mais comporte des risques

L’ordinateur rend la vie professionnelle tellement plus facile. Toutefois, cette facilité peut aussi avoir des prix chers à payer surtout si on ne fait pas attention. Il s’agit du fait que la santé risque de se détériorer. L’atteinte peut être physique, ou psychique. Physique, dans le sens où votre vue, votre dos, ou votre système nerveux peut subir des lésions. Psychiques, dans le sens où la fatigue peut entraîner un état de dépression, de stress ou d’autres maladies nerveuses. Comment éviter tous ses préjudices ? Y-a-t-il une façon particulière d’installer un écran d’ordinateur ?

Les mauvais effets d’un écran d’ordinateur mal installé

Les risques sanitaires liés à la mauvaise utilisation d’un écran d’ordinateur peuvent être regroupés en trois grandes catégories. Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont les affections au niveau des muscles et des tendons : la nuque, les épaules, et la région lombaire. Les RPS (risques psychosociaux et stress) se manifestent tels que le stress ou la dépression nerveuse. La fatigue visuelle atteint plus de 96 % des utilisateurs, s’ils ne sont pas victimes d’autres lésions plus graves.

Travailler confortablement : les mesures de confort à adopter

Pour vous aider à minimiser tous ces risques, il existe quelques conseils pratiques pour bien installer un écran d’ordinateur, et travailler dans le confort. Il faut une bonne hauteur et une bonne distance. Veillez toujours à installer votre écran à une hauteur et à une distance optimale. Le coin supérieur de l’écran doit être à la hauteur des yeux. À part cela, la distance entre les yeux et l’écran de 22 pouces est de 70 à 100 cm environ et pour un écran de 15 pouces, de 70 à 75 cm. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, veillez à ce que la partie supérieure de l’écran soit toujours à la hauteur de vos yeux. Choisissez bien votre écran en privilégiant les dalles à finition mate et adaptez la luminosité. Enfin, quelques bonnes pratiques pendant les séances de travail sont également à préconiser. Il s’agit par exemple de se lever de temps à autre, de s’étirer, d’exécuter quelques flexions, un petit rituel à adopter au travail. N’oubliez pas non plus d’hydrater périodiquement vos yeux à l’aide de collyres prévus à cet effet. Ceci lutte contre la sécheresse et contre la fatigue oculaire.

Comme travailler sur ordinateur fait désormais partie de votre quotidien, ces quelques bonnes pratiques et conseils peuvent vous aider à travailler dans le confort.

Comment choisir un bon câble Ethernet ?
Comment s’équiper pour des télé-conférences ?