Comment s’équiper pour des télé-conférences ?

Grâce au développement des technologies innovantes, la distance se réduit et n’entrave plus la collaboration. La conférence assistée par ordinateur est dorénavant devenue un élément prédominant dans l’univers des entreprises. Pourtant, un équipement télé-conférence est indispensable pour l’optimisation de celle-ci, de la salle de réunion en passant par la webcam au micro et des logiciels de vidéoconférence adaptés.

Les principaux équipements pour une réunion virtuelle

Pour assurer sa télé-conférence, un chef d’équipe doit utiliser quelques équipements essentiels. Il a besoin de s’équiper d’un casque. Ce dernier est parfait pour les collaborateurs travaillant dans des espaces de travail collectif où les bureaux sont ouverts et sans cloison. Un écran constitue également un équipement important. Il permet de faire une retranscription des sondages, de partager des données et de visionner les participants. Pour transmettre des messages vocaux parfaitement audibles et compréhensibles ou échanger des avis, chaque participant doit se munir d’un microphone. La plupart du temps, un meilleur casque dispose de ce système audio. Ce transducteur électroacoustique doit être sélectionné selon la taille de la pièce. Par ailleurs, lorsqu’il est question d’une visioconférence, une webcam constitue un élément indispensable. Celle-ci sert à filmer chaque intervenant. Pour profiter d’une image ou d’un affichage de haute qualité, cette petite caméra doit proposer une résolution HD.

Les critères pour sélectionner un logiciel de télé-conférence 

Un logiciel de visioconférence constitue un outil central de l’installation. Celui-ci a pour objet d’assurer la coordination optimale de l’équipement télé-conférence. Selon le matériel utilisé, ce dispositif peut s’installer sur l’ordinateur ou s’intègre directement au système de vidéoconférence. Pour choisir un meilleur logiciel adapté aux besoins, un chef d’équipe doit prendre en compte quelques critères importants. Le niveau de sécurité fait partie d’un critère à considérer. S’il utilise une solution en ligne, il a besoin de choisir une offre permettant de protéger les données. Il faut également tenir compte de l’intégration d’autres applications à cet outil. Ce dernier doit être facile à connecter à d’autres logiciels. En outre, le nombre de participants constitue aussi un critère à ne pas négliger.

Comment bien choisir votre équipement de visioconférence ?

Voici quelques conseils pour choisir un équipement de visioconférence et réaliser une télé-conférence réussie. La connectivité est un élément essentiel. Elle doit être pratique et capable d’assurer de meilleures communications à distance. Ensuite, vous pouvez sélectionner des systèmes intégrant des caméras multiples au cas où le nombre d’intervenants serait très important. Les réunions seront dynamisées, car plusieurs participants ont la possibilité de se connecter simultanément. Si vous envisagez de faire une visioconférence de manière permanente, il est possible d’adopter une solution capable d’intégrer un partage interactif de données et de vidéos. Aussi, l’équipement télé-conférence requiert-il un mobilier adapté afin d’agencer de manière optimale la salle de réunion.

Comment choisir un bon câble Ethernet ?
Ecrans : la bonne disposition pour travailler avec confort.