Comment paramétrer un ordinateur de bureau ?

Établir une relation permanente avec votre ordinateur après l’avoir acheté est la suite logique de l’un de vos gestes. Tout comme les outils de travail au quotidien, cet appareil tient une place importante dans la vie de nombreuses personnes. Garantir la performance de votre ordinateur signifie précisément commencer par un programme de configuration de la machine. Vous aurez par la suite de quoi vous mettre bien à l’aise avec l’aide de divers logiciels que vous aurez téléchargés pour assurer vos travaux sur ordinateur de bureau.

Les préparatifs avant la configuration proprement dite

La première étape qui vient après l’achat d’un ordinateur de bureau consiste à l’installer avec tous les périphériques nécessaires. En principe, il comprend l’écran, l’unité centrale, le clavier et la souris. Cela peut vous amener à le relier à une imprimante et au haut-parleur s’il le faut. Il vous reste la mise sous tension après avoir branché ces différents éléments à leurs places respectives. À ce propos, assurez-vous que la tension produite respecte celle indiquée par la prise de l’ordinateur. Autrement, un risque de court-circuit peut se produire et endommager carrément l’appareil. Avant de paramétrer un ordinateur de bureau, d’autres accessoires sont également importants, à l’exemple de la prise parafoudre, l’onduleur, ainsi que les autres éléments ayant une fonction similaire à la protection de l’appareil.

La mise en marche de l’ordinateur de bureau

Généralement, tout doit se passer dans les conditions normales après que vous ayez mis tous les éléments de l’ordinateur dans le bon ordre d’emplacement. Il s’ensuit alors la mise sous tension avant de surveiller ce qui va se passer à l’écran en suivant la boîte de dialogue. En effet, si un système d’exploitation est préinstallé, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications fournies. L’installation est faite de façon systématique par l’ordinateur lui-même. Si ce n’est pas le cas, le fait de paramétrer un ordinateur de bureau doit passer par une connexion internet. Un câble Ethernet relie l’ordinateur avec un modem ou un routeur pour permettre à la connexion de s’établir correctement. Vous téléchargez ainsi les mises à jour pouvant vous alerter de la présence de logiciels ou de virus malveillants.

L’installation des logiciels comme outils de travail

Après avoir franchi les étapes précédant la configuration de votre ordinateur, l’installation des autres utilitaires boucle les travaux de mise en place. Le fait de paramétrer un ordinateur de bureau est toujours obligatoire avant de commencer le tchat, les jeux, etc. Protégez votre ordinateur contre l’action des virus susceptibles d’attaquer le système de votre PC. C’est la raison pour laquelle il est tout à fait recommandé d’installer un antivirus assez puissant pour éviter de mauvaises surprises. Après tout, la configuration doit passer par l’installation des navigateurs de votre préférence. Firefox, Opéra, Google Chrome, etc. Ils sont assez performants pour vous séduire et pour satisfaire à tous vos besoins en termes de navigation internet. Le but étant de paramétrer votre PC dans les meilleures conditions.

Référencement sur internet : les spécialistes de plus en plus sollicités !
Réparations : un technicien est-il vraiment irremplaçable ?