Comment choisir un bon câble Ethernet ?

L’évolution de la technologie de l’information et de la communication ne cesse d’apporter son lot de surprises pour émerveiller les consommateurs. Toutefois, tout dépend pour autant de quelques détails non moins techniques si vous voulez avoir une meilleure connectivité. Afin d’utiliser un ordinateur ou tout autre appareil adoptant la nouvelle technologie, vous aurez besoin d’une connexion avec un câble Ethernet. C’est essentiel dans la mesure où il est pris comme étant l’élément principal permettant d’améliorer la qualité de la communication.

Le câble Ethernet : présentation et qualité de transmission

D’une manière générale, vous trouverez des indices qui marquent la différence parmi les nombreux types de câble de connexion. En premier lieu, la présentation générale est déjà une des caractéristiques qui peut retenir votre attention au moment de faire le choix. Le design varie suivant la conception avec une forme plate. D’autres sont munis d’un système de protection avec une languette. Vous avez aussi le choix des modèles avec un code couleur pour les fils, histoire de les différencier les uns des autres. En dehors du choix sur la présentation du câble ethernet, la qualité de transmission est un détail non négligeable. Il s’agit éventuellement d’une source de confort en termes de vitesse de téléchargement. Ainsi, il existe des câbles ayant une capacité à éviter les interférences radio et électromagnétiques. Ce sont autant de détails pour vous guider dans votre choix.

La composition du câble comme élément de choix

Le câble réservé à la connexion est également appelé câble RJ45 et est destiné aux habitués et aux utilisateurs professionnels. En fait, ces fils qui composent le câble ethernet sont au nombre de huit. Ils reçoivent une couverture blindée servant de protection au câble. D’ailleurs, ces modèles sont de plus en plus prisés en raison de cette particularité de blindage. Dans ce cas, ils peuvent être encastrés dans les murs afin d’éliminer les éventuelles interférences électriques au cours de la connexion. Pour un usage domestique, il vous est toutefois conseillé d’utiliser un câble non blindé muni d’une simple gaine en guise de protection. Les câbles rigides sont pour leur part réservés à l’utilisation en entreprise tandis que les câbles souples sont adaptés aux usages domestiques.

Choisir le câble en fonction de sa catégorie

Bien que plusieurs personnes soient indifférentes sur certaines fonctionnalités des outils de connexion internet, certains détails sont toujours importants. Le choix du câble ethernet dépend de la vitesse de connexion dont les fréquences sont exprimées en MHz. Ces indications plus techniques différencient alors le type de câble que vous devez choisir. Il faut en déduire certainement que la catégorie à un chiffre élevé doit être celle qui est la plus puissante et la plus rapide. Elles varient de la catégorie allant de 1 à 8. Avec cette même vision sur la catégorie du câble, vous associez également la notion de longueur qui influe sur l’efficacité de la connexion. Autrement dit, un câble long entraîne un ralentissement de la vitesse de transmission des informations.

Comment s’équiper pour des télé-conférences ?
Ecrans : la bonne disposition pour travailler avec confort.